En utilisant le site web, vous consentez à l'utilisation de cookies pour personnaliser votre expérience.

5 Raisons pour Utiliser un Chatbot au Coeur de son Stratégie de Marketing Multicanal

Dans cet article, vous apprendrez:

  • Pourquoi les chatbots en Martinique offrent une opportunité de marketing historique et  unique qui convient aux propriétaires de petites entreprises?
  • Comment crée une stratégie marketing conversationnel multicanal hyper personnalisée?
  • Qu’est-ce que les chatbots font différemment des autres canaux marketing?
  • Comment les applications de messagerie ont-elles presque dépassé les applications de réseaux sociaux?

 

90% des utilisateurs en Chine paient avec WeChat

En Chine, plus de 900 millions de personnes utilisent WeChat chaque mois, ce qui en fait l’application la plus utilisée dans le pays. C’est la manière dominante de communiquer, qui consiste à envoyer des SMS et des e-mails à l’écart – même au travail, où de nombreux employés utilisent WeChat pour leurs communications professionnelles (au lieu d’e-mails).

Ai-je mentionné que c’était aussi un monstre de revenu – remplaçant en grande partie l’espèces et les cartes de crédit ? WeChat Pay est omniprésent en Chine: vous pouvez l’utiliser pour payer vos achats dans des magasins physiques ou en ligne, commander des taxis, commander des billets de cinéma et même acheter une boisson dans un distributeur automatique.

Selon le rapport 2017 WeChat User Report, 87 à 94% des utilisateurs en Chine paient pour des achats hors ligne avec WeChat… contre 38 à 51% avec de l’espèces et 29 à 36% avec des cartes de débit / crédit.

 

Les États-Unis Programment Une Armée Virtuelle d’Agents De Vente

Depuis que Facebook a ouvert l’API Messenger en 2016, les chatbots modifient la manière dont les entreprises des États-Unis interagissent avec leurs clients. Les propriétaires d’entreprises qui luttaient avec des taux d’ouverture d’e-mail de 18% dans tous les secteurs sont époustouflés par les taux d’ouverture des messages de discussion de 70-90% et plus.

Graphique illustrant l'augmentation des taux d'ouverture et de clic des messages instantanés par rapport au email
Utiliser Facebook Messenger apporte un engagement beaucoup plus important que l'e-mail. Concevez des conversations cohérentes entre ces deux canaux pour vous démarquer.

Une armée d’agents de vente et de service virtuels, programmés pour interagir et filtrer les clients potentiels, donne aux clients la note personnelle qu’ils recherchent.

Les chatbots travaillent 24/7 pour les restaurants, les boutiques, les centres de fitness et de la santé, ainsi que pour les magasins de e-commerce ou les consultants. Ils gagnent en nombre chaque jour en raison de leur taux de participation incroyable.

 

Les 5 secrets du succès des chatbots

Avec des taux d’ouverture et des taux de clics beaucoup plus élevés, un abonné Messenger a déjà 5 à 10 fois plus de valeur qu’une adresse e-mail.

Ezra Firestone, PDG @ Smart Marketer

Mais pourquoi les chatbots obtiennent-ils réellement ces résultats de message incroyables et qu’est-ce que cela signifie pour les affaires en Martinique?

 

1. Les chatbots offrent une expérience humaine et pertinent au client

Un chatbot fournit à l’utilisateur une expérience personnelle, comme une vraie conversation. Ils posent des questions, ils aident à identifier le problème, par conséquent ils renseignent sur les solutions possibles et aident les clients potentiels à trouver le bon produit ou service dans votre portefeuille, comme le ferait un véritable agent commercial.

icones personalisation et disponibilitée 24 heurs sur 24; 7 jours sur 7

La différence est qu’ils sont disponibles 24 heures sur 24, 7jours sur 7 et qu’ils ne sont jamais malades, ils ne demandent pas de vacances et peuvent faire des centaines de conversations en même temps, avec des résultats prévisibles.

Les chatbots donnent aux petites entreprises la possibilité de contacter simultanément les clients potentiels et de créer des liens 1 à 1, tout comme le font les gros joueurs utilisant de grandes équipes de vente.

Avec un chatbot optimisé et de publications dans des médias sociaux et Google AdWords, une entreprise individuelle qui peut potentiellement obtenir de meilleurs résultats qu’un concurrent disposant de 15 agents commerciaux et de techniques de vente anciennes.

 

2. La barrière d’accès en Martinique devient de plus en plus basse

Ce qui se passe actuellement sur les marchés américains a généralement besoin de 5 ans pour atteindre la France et de 3 ans pour atteindre la Martinique.

C’est pourquoi les tarifs d’ouverture du courrier en France sont toujours de l’ordre de 29%, soit 11% de plus qu’aux États-Unis. Mais nous savons déjà qu’ils vont baisser d’année en année.

La bonne nouvelle est que la jeune génération d’entrepreneurs de la Martinique est de plus en plus capable de parler anglais. Lorsque les barrières linguistiques disparaissent, les connaissances, les outils et les services américains deviennent plus accessibles.

Pour cette raison, il ne faudra pas 8 ans avant que les entreprises de la Martinique utilisent des chatbots. Les premiers chatbots de niche seront lancés en 2020 et les premiers utilisateurs en auront tous un d’ici 2023.

 

3. Les chatbots au centre d’une stratégie de marketing multicanal hyper personnalisée

l'écosystème Messenger

Les possibilités d’utilisation des chatbots sont infinies. Ils peuvent être déclenchés par un code placé sur une carte de visite offrant quelque chose gratuitement, ils peuvent remplacer les formulaires Web ennuyeux par des conversations de style entretien, ils peuvent réchauffer des clients potentiels avec un questionnaire ou vous guider à travers le catalogue de produits.

Les propriétaires d’entreprise peuvent créer une stratégie de vente complète avec le chatbot au centre, en connectant plusieurs canaux en une expérience client cohérente.

Les propriétaires d’entreprise peuvent créer une stratégie de vente complète avec le chatbot au centre, en connectant plusieurs canaux en une expérience client cohérente.

En combinaison avec l’e-mail et les sites web dynamiques, ils deviennent encore plus puissants parce que vous semblez être partout et toujours pertinents.

L’avenir montrera à quelle vitesse les entrepreneurs en Martinique adopteront la nouvelle technologie. Des opportunités spéciales existent pour l’industrie du tourisme, où les chatbots pourraient surmonter les barrières linguistiques et fournir des méthodes de paiement en ligne aux touristes des États-Unis.

Voici quelques exemples d’utilisation du chatbot:

  • Si le client n’a pas encore ouvert l’email de votre offre après 2 jours, rappelez-le par Messenger pour vérifier son dossier de spam
  • Interroger les clients sur les préférences d’une site e-commerce et ensuite donnez les un coupon de réduction pour faire les clients acheter leurs articles préférés directement dans Messenger
  • pré-qualifier des clients potentiels et les inviter à un webinaire automatisé ou organiser une session de coaching individuel
  • Envoyer des nouvelles hebdomadaires avec des contenus pertinents et présenter des offres uniquement aux utilisateurs les plus engagés
  • Orienter les clients vers un lieu, comme un événement, un restaurant ou une boutique

 

4. Les publications Click-to-Messenger sont moins cher que les publicités conventionnelles

Les publications organiques obtiennent une visibilité de 2 à 6% et, au maximum, un taux de clics de 2%, ce qui signifie que le fil d’actualités de Facebook est en train de mourir. Les propriétaires d’entreprise ont une visibilité et des taux d’engagement extrêmement faibles lorsqu’ils utilisent des publications organiques.

Les entrepreneurs qui se voient forcés à renforcer leurs postes pour obtenir un engagement. Malheureusement, comme les annonces classiques sont rempli de concurrents, ils sont confrontés à des dépenses coûteuses pour la plupart des campagnes publicitaires.

Les publications Click-to-Messenger, en revanche, ont des coûts comparativement bas, ce qui signifie également des coûts d’acquisition globaux moins élevés. Lorsque vous utilisez une annonce click-to-Messenger, chaque personne qui clique sur « Envoyer un message » et accepte l’invitation est automatiquement dirigée sur Facebook Messenger.

Cela équivaut à un taux de conversion de 100% pour la réalisation d’un objectif de la liste de contacts. Une fois abonnés, les taux d’ouverture de 80% et de 20% de clics de Messenger permettent de réduire encore les coûts par nouveau client.

Une autre raison pour laquelle le marketing par messenger est très attractif et abordable pour les propriétaires de petites entreprises en Martinique

 

5. La messagerie va dépasser les réseaux sociaux en 2020

utilisateurs de réseaux sociaux de téléphonie mobile et utilisateurs d'applications de messagerie mobile dans le monde, 2019 - 2023
utilisateurs de réseaux sociaux de téléphonie mobile et utilisateurs d'applications de messagerie mobile dans le monde, 2019 - 2023

En 2020 les applications de messagerie compteront plus d’utilisateurs actifs par mois que les applications de médias sociaux. Les applications de messagerie ont déjà presque remporté la bataille pour attirer l’attention des utilisateurs depuis longtemps, mais sont encore relativement inexploitées par les spécialistes du marketing.

Cela rend les applications de messagerie extrêmement attrayantes pour les entrepreneurs à la recherche de nouvelles façons de positionner leurs produits et leurs marques devant les gens.

Pour la première fois, Facebook a annoncé en juin 2018, 2,5 milliards de personnes utilisaient au moins une de ses applications: Facebook, Instagram, WhatsApp ou Messenger. Cette métrique est intéressante car elle compte les personnes réelles et pas seulement les comptes.

De plus, Facebook prévoit d’intégrer les services de messagerie de WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger.

Bien que les trois applications continuent de fonctionner en tant qu’applications autonomes, l’infrastructure de messagerie sous-jacente sera intégrée.

Par exemple, un utilisateur WhatsApp peut envoyer un message à un utilisateur Instagram, ce qui est actuellement impossible.

L’intégration sera achevée d’ici à la fin de 2019 ou au début de 2020, selon le New York Times, qui a interrogé quatre personnes familiarisées avec le projet.

 

Mais qui voudrait pas envoyer un message à quelqu’un sur WhatsApp en utilisant Instagram?

Réponse: les entreprises!

Il serait extrêmement pénible pour les entreprises de créer des chatbots distincts pour WhatsApp, Instagram et Facebook Messenger.

Les entreprises aimeraient pouvoir envoyer des messages à leurs clients, quelle que soit la plate-forme de messagerie utilisée.

Ce changement semblerait (en théorie) étendre la portée d’un chatbot Facebook Messenger à une population beaucoup plus nombreuse, géographiquement et démographiquement plus diversifiée, ce qui, à mon avis, crée un formidable argument pour que les entreprises s’engagent et communiquent avec leurs clients via le chat.

Même si les applications de messagerie sont extrêmement populaires, les entreprises n’en profitent pas. Juste 1% d’entreprises engage leurs clients automatiquement ou avec des chatbots. Notez cependant que cette statistique concerne uniquement les entreprises qui utilisent une messagerie de type chatbot. Le nombre d’entreprises utilisant les chatbots de Facebook Messenger est nettement inférieur.

Cela signifie que les entrepreneurs martiniquais qui commenceront à investir dans le marketing conversationnel en utilisant des chatbots jusqu’en 2023 seront en mesure de nouer des relations avec une communauté extrêmement vaste, non sécurisée et engagée.

By Adjunga NOSSIN

Ayant étudié le marketing numérique aux États-Unis, je construis des robots de conversation et des campagnes de marketing multicanaux pour aider les entrepreneurs écologiques à trouver plus de clients et de ventes.